single

L'Art du Cannage et du Rempaillage

C'est un tressage de cannes de rotin destiné à confectionner l'assise, le dossier ou les joues d'un siège. Ce savoir-faire ancestral est utilisé dans la restauration et la rénovation de sièges anciens ou contemporains. Canner demande patience et concentration, dextérité et savoir-faire.

A notre époque où les habitudes de consommation sont plutôt au "jeter/renouveler", il faut avoir à l'esprit que confier un siège à re canner participe de la transmission et conservation d'un patrimoine vieux de 3 siècles.

D'autant que la durée de vie d'un cannage peut dépasser les 30 ans !

(Histoire du cannage )

L’utilisation du cannage en France remonte au XVIIème siècle lorsque le rotin commence à être importé en Europe par les Hollandais et les Anglais. C'est en Angleterre que seront fabriquées les premières chaises "foncées de canne".

En France sous le règne de Louis XIV (1661- 1715), quelques sièges vont également faire leur apparition mais ce style de mobilier plus léger, confortable et élégant, sera surtout apprécié à partir de la Régence (1715-1723) puis sous Louis XV (1723-1774).

Les ébénistes français vont alors développer cette technique et l'appliquer non seulement pour les assises de chaises mais aussi pour des fauteuils, canapés, grandes banquettes et tabourets, têtes de lit...
Après une interruption sous la Révolution où le rotin n’est plus importé, la mode de ce mobilier alliant confort et originalité revient en force sous Louis-Philippe (1825-1845) et le Second Empire (1852-1870).

A cette époque vont également apparaître des meubles cannés à structure de rotin et des copies de sièges Louis XV et Louis XVI.

Avec la Belle Époque (1896-1914), la chaise cannée devient populaire et la production de la célèbre chaise bistrot en bois courbé va s'envoler. Icône du design mobilier industriel cette célèbre "chaise N° 14", à l’assise cannée, fut dessinée en 1859 par Michael Thonet et sera reproduite à 45 millions d'exemplaires jusqu'en 1903.

Par la suite, l’Art nouveau s’inspirera largement des techniques de cannage.




Vous souhaitez un devis personnalisé ? Nous sommes joignables au Tél : + 41(0) 78 253 63 96
Ou via notre formulaire de contact